Les neurosciences sont apparues il y a une trentaine d’années. Elles désignent un domaine scientifique hétérogène qui regroupe à la fois des sciences biologiques (biologie, biochimie, pharmacologie, anatomie, physiologie, etc.) et des sciences médicales (neurologie, neuropsychologie et psychiatrie).
Depuis les années 1990, l’accroissement des connaissances a considérablement transformé le champ et la portée des neurosciences et les seules sciences de la vie ne suffisent plus à répondre aux problématiques qu’apportent ces découvertes. La participation de disciplines variées (physique, mathématiques, statistiques, informatique, sciences cognitives ou encore philosophie) est désormais nécessaire à l’avancée de la recherche dans ce domaine.
La recherche sur les neurosciences apporte un éclairage nouveau sur les spécificités de la recherche sur l’intelligence humaine et, en particulier, met en exergue l’importance des émotions, des relations sociales, du corps, de la mémoire et des processus cognitifs dans la conscience de soi.
Parmi les disciplines que l’on regroupe sous le terme de neurosciences, figure bien entendu en bonne place la neurologie et, plus particulièrement, les neurosciences cognitives. D’autres disciplines s’intéressent également à la manière dont notre cerveau fonctionne, comme la linguistique, l’anthropologie, la psychologie, la philosophie ou encore l’intelligence artificielle. L’ensemble de ces disciplines s’alimentant ou inspirant les autres au gré des découvertes. Si chacune de ces disciplines s’intéresse au même sujet, chacune génère, fabrique et utilise ses propres modèles et ses propres concepts qui lui permettent de comprendre le domaine dans lequel elle travaille, à l’échelle où elle travaille.
Ces travaux ouvrent des perspectives nouvelles sur le plan de la compréhension des liens entre le cerveau humain et l’intelligence au sens large.